Il est recommandé de nettoyer son four une fois par mois en fonction, bien sûr, de son utilisation. Selon le modèle, le procédé de nettoyage est cependant différent. Nous vous expliquons les différents systèmes de décrassage de four.
Le four est l’un des éléments centraux de la cuisine, et il est très souvent utilisé par les cuisiniers en herbe. Que ce soit les gâteaux, les gratins ou le fameux poulet rôti du dimanche, de nombreux plats prennent place, parfois quotidiennement, dans cette cavité. Las, ils vont avoir tendance à graisser et salir le four. Entre les résidus graisseux et les mauvaises odeurs, celui-ci se salit en effet très vite, et il est important de bien l’entretenir, idéalement de fond en comble tous les mois. Prendre le temps de nettoyer son four aura forcément des conséquences positives sur sa durée de vie, mais aussi sur la qualité de cuisson.
Il existe cinq modes de nettoyage en fonction du four que possède l’utilisateur : le mode manuel, par pyrolyse, par catalyse, automatique (Ecoclean) ou par hydrolyse. Nous vous expliquons ici le procédé de chacune de ses techniques.
Manuel
Certains fours ne bénéficient pas d’une fonction autonettoyante. Il s’agit des modèles dont les parois sont en émail lisse. Dans ce cas, son propriétaire n’a pas d’autre choix que de le nettoyer manuellement. Attention, avant de commencer son décapage, il est important de lire la notice du modèle de four pour s’assurer du produit à utiliser (mais aussi que les parois sont bien en émail).
Il est possible alors d’utiliser un produit décapant spécial four, mais qui s’avère très corrosif. On penchera davantage pour une alternative moins agressive avec une crème dégraissante ou écologique à base de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude.
En premier lieu, il est recommandé de débrancher le four avant de procéder au nettoyage manuel. Une fois le four froid et débranché, il convient de nettoyer les parois de chaque côté à l’aide d’une éponge et du produit (ou vinaigre blanc) afin de décrocher les résidus et graisses qui y sont collés, en utilisant la surface douce et non l’abrasive qui pourrait abîmer l’émail du four. Une fois que tout est nettoyé, vous devez rincer les parois à l’eau claire. Il est recommandé de nettoyer à part chaque accessoire, et si possible, de passer le grill au lave-vaisselle (là encore, se référer à la notice du modèle de four).
Quant à la vitre de l’appareil, si elle s’avère très sale, il convient dans un premier temps de retirer les résidus collés avec un grattoir juste après avoir passé un chiffon humide sur cette vitre. Une fois que les plus gros résidus ont été retirés, un simple passage à l’éponge avec du liquide vaisselle suffit pour retirer les dernières taches, puis on essuie avec un chiffon doux.
Catalyse
Ce procédé d’auto-dégraissage fonctionne seulement lorsque le four dépasse les 200° C. Cette température est assez élevée pour que la graisse accumulée sur les parois du four soit presque totalement absorbée. Pour cela, lesdites parois doivent être en émail poreux, une matière qui permet de détruire la graisse pendant la cuisson.
Ce système s’avère toutefois moins évolué que la pyrolyse et demande un nettoyage plus régulier. De ce fait, il est indispensable de passer un coup d’éponge de temps en temps pour retirer les taches récalcitrantes qui ne partent pas en actionnant le procédé. Au sein de notre comparatif, nous avons testé l’Electrolux EOA3404AOX PlusSteam.
Pyrolyse
Comme nous l’avons expliqué précédemment dans un sujet dédié au nettoyage à la pyrolyse, cette méthode consiste à chauffer son four jusqu’à 500° C. À haute température, la pyrolyse carbonise non seulement les graisses, mais également les sucres, ce que la catalyse n’autorise pas. Précisons qu’il faudra souvent ôter tous les accessoires du four avant d’activer ce nettoyage, ce qui inclut les grilles, les lèchefrites, les tournebroches ou encore les sondes de température…
Par ailleurs, en actionnant la pyrolyse, une forte odeur de chaud, voire de brûlé se dégage du four, et il est vivement recommandé de quitter la pièce pendant le nettoyage.
Le four équipé de cette technique est réglé pour s’autonettoyer et s’arrêter à la fin du cycle de nettoyage. Une fois le programme terminé, l’utilisateur doit simplement retirer les cendres et résidus dans la cavité à l’aide d’un coup d’éponge ou de brosse.
Hydrolyse
Le système par hydrolyse est l’un des plus écologiques et économiques puisqu’il consomme beaucoup moins qu’un système par pyrolyse ou catalyse. De plus, contrairement à la pyrolyse, il n’est pas nécessaire de retirer les gradins ou les rails télescopiques avant de procéder à l’opération.
Il suffit de verser au fond de la cavité de l’eau et du liquide vaisselle. Une fois le programme lancé, le four chauffe pendant quelques minutes, le temps que l’eau se transforme en vapeur et ramollisse ainsi les graisses. Dès lors que le four est refroidi, il n’y a qu’à passer un coup d’éponge pour retirer les résidus tombés dans la cavité.
Ce système est écologique, mais se montre beaucoup moins efficace que la pyrolyse. Il est préférable d’utiliser l’hydrolyse après chaque cuisson grasse, une fois le four devenu froid.
Ecoclean
Ce système, que l’on retrouve sur les modèles de four plus récents, notamment les derniers modèles de Bosch, s’effectue pendant la cuisson à 200° C. Comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous, cette technique est à cheval entre la pyrolyse et la catalyse. Elle est possible grâce aux parois qui se dotent d’un revêtement spécial composé de céramique microporeuse qui absorbe et retient de l’oxygène.
Et au quotidien ?
Bien entendu, nous recommandons de nettoyer superficiellement votre four après chaque utilisation : vérifier qu’aucun aliment n’est tombé dans le fond de la cavité ou projeté sur les parois de l’appareil ; et le cas échéant, passer un coup d’éponge dessus. Enfin, nous ne saurions trop vous recommander de bien lire la notice afin de connaître le système de nettoyage approprié à votre modèle de four.
Source : lesnumeriques.com